Portainer.io
Qu'est ce que Portainer
Portainer est une interface graphique de gestion pour Docker et les orchestrateurs de conteneurs comme Kubernetes. Il facilite la gestion des conteneurs, des images, des réseaux et des volumes sans avoir besoin d'utiliser des commandes CLI complexes. Portainer permet aux utilisateurs de surveiller l'état de leurs conteneurs et de leurs ressources, de déployer de nouvelles applications, de modifier des configurations existantes, et d'administrer les clusters Kubernetes, tout cela à travers une interface utilisateur simple et intuitive. Il est particulièrement apprécié pour sa capacité à simplifier la gestion des environnements Docker et Kubernetes, rendant ces technologies plus accessibles à ceux qui ne sont pas des experts en ligne de commande. L'application est gratuite si vous ne l'utilisez que pour 3 nodes
Installation
L'installation se compose de deux éléments, le Portainer Server et le Portainer Agent. Ici nous nous occuperons d'installer la partie server, Vous pouvez suivre ces liens si vous voulez installer l'agent sur Docker ou sur Kubernetes
Il est déconseillé d'installer Docker via Snap sur les distributions Ubuntu car vous pourriez rencontrer des problèmes de compatibilité.
Par défaut, Portainer Server exposera l'interface utilisateur sur le port
9443et exposera un serveur tunnel TCP sur le port8000. Ce dernier est facultatif et n'est requis que si vous prévoyez d'utiliser les fonctionnalités de calcul Edge avec les agents Edge.
Déploiement
Tout d'abord, créez le volume que Portainer Server utilisera pour stocker sa base de données :
# sudo docker volume create portainer_dataEnsuite, téléchargez et installez le conteneur Portainer Server :
# sudo docker run -d -p 8000:8000 -p 9443:9443 --name portainer --restart=always -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v portainer_data:/data portainer/portainer-ce:2.20.1Le serveur Portainer est maintenant installé. Vous pouvez vérifier si le conteneur Portainer Server a démarré en exécutantdocker ps :
sudo docker ps
CONTAINER ID IMAGE COMMAND CREATED STATUS PORTS NAMES
de5b28eb2fa9 portainer/portainer-ce:2.20.2 "/portainer" 2 weeks ago Up 9 days 0.0.0.0:8000->8000/tcp, :::8000->8000/tcp, 0.0.0.0:9443->9443/tcp, :::9443->9443/tcp portainerSe connecter
Maintenant que l'installation est terminée, vous pouvez vous connecter à votre instance de Portainer Server en ouvrant un navigateur Web et en accédant à :
https://localhost:9443Remplacez-le localhostpar l'adresse IP ou le nom de domaine complet approprié si nécessaire, et ajustez le port si vous l'avez modifié précédemment.
La page de configuration initiale du serveur Portainer vous sera présentée.
Une fois que le serveur Portainer a été déployé et que vous avez accédé à l'URL de l'instance, vous êtes prêt pour la configuration initiale.
Configuration
Création du premier utilisateur
Votre premier utilisateur sera un administrateur. Le nom d'utilisateur est par défaut adminmais vous pouvez le modifier si vous préférez. Le mot de passe doit comporter au moins 12 caractères et répondre aux exigences de mot de passe répertoriées.

Activer ou désactiver la collecte de statistiques
Lors de l'installation, vous pouvez activer ou désactiver les statistiques de connexion à l'aide de la case à cocher. Si vous changez d'avis plus tard, vous pouvez facilement mettre à jour cette option sous Paramètres dans l'interface utilisateur de Portainer.

Connecter Portainer à vos environnements
Une fois l'utilisateur administrateur créé, l' assistant d'environnement se lancera automatiquement. L'assistant vous aidera à démarrer avec Portainer.

Le processus d'installation détecte automatiquement votre environnement local et le configure pour vous. Si vous souhaitez ajouter des environnements supplémentaires à gérer avec cette instance Portainer, cliquez sur Ajouter des environnements . Sinon, cliquez sur Commencer pour commencer à utiliser Portainer !

Utilisation
Pour ne pas s'étaler longuement sur toutes les options voici un résumé de ce que vous trouverez. pour le reste vous le trouverez sur le site officiel.
App Templates : Propose une bibliothèque de templates d'applications prédéfinies pour déployer des applications et des services facilement.
Stacks : Correspond à la gestion de configurations multi-conteneurs, similaire à ce que l'on fait avec Docker Compose. Vous pouvez y déployer et gérer des groupes de services définis dans des fichiers compose.
Containers : Affiche la liste des conteneurs Docker actuellement en cours d'exécution sur votre système. Vous pouvez y démarrer, arrêter, supprimer ou consulter les logs de ces conteneurs.
Images : Montre les images Docker qui sont téléchargées et utilisées sur votre serveur. Vous pouvez gérer ces images (comme les supprimer ou les télécharger).
Networks : Offre la possibilité de gérer les réseaux Docker, permettant aux conteneurs de communiquer entre eux ou avec l'extérieur.
Volumes : Permet de gérer les volumes Docker, qui sont utilisés pour stocker les données persistantes des conteneurs.
Backup
J'ai mis en place un backup auto vers un repo github.
Vous trouverez toutes les informations sur https://github.com/lepikouze/backup-portainer-github
Mis à jour
